Un enfant qui comprend qu'il peut changer le monde devient un adulte qui le fait!

 J'étais très jeune lorsque j'ai compris que le plastique menaçait notre bien-être, lorsque je me suis rendue compte de sa puissance silencieuse. Peut être avais je 10 ans, lorsque je me suis rendue compte que le plastique était salissant et que sa mauvaise gestion pouvait engendrer d'énormes dégâts. 


Ce matin-là, après une pluie diluvienne, je m’étais aventurée dans la rue avec mes chaussures trempées. L’eau stagnait dans les caniveaux, et avec elle flottaient des dizaines de sachets plastiques déchirés, des bouteilles écrasées, comme des naufragés d’un monde négligent. Les moustiques bourdonnaient autour de ces petites mares sales, promesses certaines de paludisme.

Je me souviens avoir regardé les adultes autour de moi. Ils buvaient de l’eau en sachet, déchirant l’emballage d’un geste machinal avant de le jeter au sol, comme si cette action n’avait aucune conséquence. Et pourtant, dans ma tête d’enfant, tout se connectait : le plastique bouchait les caniveaux, l’eau stagnait, les moustiques se multipliaient, et le paludisme frappait nos familles. Cette chaîne de conséquences me paraissait si claire, si logique, que je ne comprenais pas pourquoi personne ne s’en souciait vraiment. C’est là que tout a commencé, c'est à partir de ce jour là que j'ai pris conscience que le plastique était néfaste pour notre environnement. 


À chaque fois qu'il n'y avait pas de poubelle à proximité de moi, je gardais mes petits déchets dans mon sac, préférant leur poids à celui de la culpabilité de causer du tort à la nature. Ce simple geste, je l'avais appris grâce aux cours d’éducation civique où l’on nous enseignait que protéger l’environnement, c’était protéger sa santé et celle des autres. Même à cet âge, j'avais compris que ce n’était pas seulement une question de propreté, mais de survie. Et ce matin là encore, après avoir vu une énorme quantité de sachets obstruer le caniveau empêchant l'eau de ruissellement de couler, j'ai compris la portée salvatrice d'un tel acte pour des milliers de gens.


À partir de la classe de sixième, mon engagement s’est transformé en actions concrètes. J'étais motivée lorsqu'il s'agissait du grand nettoyage de l’école et même du passage de service de chaque élève pour  le nettoyage de la salle de classe. Puis, en classe de troisième, j’ai rejoint le club environnement de l'école. C'était plus qu' un simple devoir pour moi, c'était un véritable sacerdoce. 




Aujourd’hui, je suis convaincue que tout commence dès l’enfance. Les valeurs que nous inculquons aux plus jeunes façonnent les adultes qu’ils deviendront. Si chaque parent apprenait à son enfant que jeter un déchet par terre, c’est blesser la planète, combien d’océans pourrions-nous sauver ? Combien d'inondations pourrions-nous éviter? et par ricochet, combien de cas de paludisme pourrions- nous écarter à l'avenir?  et mieux encore, préserver l'environnement, n'est-ce pas pour assurer une meilleure qualité de vie pour les générations futures?


Les cours d'éducation civique, l'éveil de conscience que j'ai eu ce matin en constatant les caniveaux bouchés par le plastique, ont fait naître mon engagement en faveur de la lutte contre la pollution plastique et ont nourri un rêve : créer des manuels qui captivent les enfants, des histoires où ils sont les héros de la préservation de la Terre. Imaginer des activités qui les transforment en acteurs du changement tels que des podcasts où leurs petites voix portent des messages forts, des pièces de théâtre où ils jouent pour sensibiliser leurs camarades et mêmes les adultes, des chansons qui résonnent comme des appels à l’action. Parce qu’un enfant qui comprend qu’il peut changer le monde devient un adulte qui le fait. 


Alors si cet article t'a plu, sois un acteur du développement durable et adopte dès aujourd'hui, des gestes écocitoyens. Ne laisse plus traîner tes ordures par terre mais cherche toujours une poubelle pour t'en débarrasser. N'hésite surtout pas à inculquer ces gestes simples à tes amis, tes enfants et tout ton entourage, car c'est ensemble que nous parviendrons à offrir un environnement sain profitable à tous. 




Corinne THIO 

Juriste, Blogueuse, Bénévole


Commentaires

  1. J’avoue que ce texte est empreint de nombreuses leçons de morale et de civisme. Je t’encourage à toujours continuer sur ce chemin merci encore de réveiller nos esprits

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire , et je vous en prie ☺️

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Les droits du stagiaire en Côte d’Ivoire : que dit la loi?

Comment bien analyser son contrat de travail?

Que faut-il savoir sur la justice pour mineurs en Côte d’Ivoire?